samedi 1er février 2025 à 10h00
Anna Karénine puis l’Art Contemporain

Chères consœurs, chers confrères et chers amis,


Antoine GRAND d’ESNON sur « Pourquoi lire Anna Karénine ? »
Anna Karénine, grand roman sur l’adultère dans la société aristocratique russe à la fin du XIXème siècle, fait partie des œuvres « culte » de la littérature universelle. Tolstoï nous plonge dans un monde magique qui est en réalité le nôtre. Il peint les sentiments et les émotions en s’interrogeant sur leur rôle dans nos décisions. Et finalement sur la liberté laissée à l’individu de suivre sa raison ou ses passions.
Nous enchainerons vers 11h00 avec Claude BALNY, avec « Comment aimer l’art contemporain ?».


Claude BALNY est biophysicien, directeur de recherche émérite à l’INSERM depuis 2005. Il fut directeur de l’Unité 128 de l’INSERM « Mécanismes moléculaires et contrôle génétique » et directeur de l’Institut Fédératif de Recherche « Biologie cellulaire, biochimie, génétique », IFR 24. Ses travaux personnels de recherche portent sur l’utilisation des conditions physico-chimiques extrêmes (température, pression) pour comprendre certaines fonctions moléculaires et cellulaires du vivant. Il est membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier et membre de l’Académie des Hauts Cantons et se passionne pour l’évolution de l’art contemporain.
Claude BALNY s’est aussi passionné pour le dessin, puis l’image, le cinéma et la video qu’il pratique depuis très longtemps. Il a filmé et mis en ligne sur Youtube la majorité des séances de l’Académie des Hauts Cantons.
Pour beaucoup, l’art contemporain, souvent confondu avec l’art moderne reste un phénomène compliqué ou se mêlent l’incompréhension, la facilité, la laideur, la tromperie, l’argent facile…alors que l’art classique, ancien, a et garde toutes les valeurs de la beauté.
L’art contemporain est, de fait, une démarche intellectuelle née il y a une centaine d’années, fruit d’une mutation de l’art vers la modernité, conséquence de divers faits sociétaux. Dans l’exposé, on s’efforcera de montrer la chronologie des évènements qui aboutissent aux expressions artistiques actuelles telles les installations et les performances. Divers exemples seront donnés de ces installations et performances, parfois éphémères, présentées sous forme de vidéos pour tenter de faire comprendre, et pourquoi pas, aimer l’art contemporain.
A 12h00 nous recevrons Annick BALNY, agrégée d’Université en Allemand et professeur de Chaire Supérieure. Elle est élue à l’Académie des Hauts Cantons au Fauteuil XXIII.
