Skip to content

Partenariats

Lycée Joseph Vallot  –  Lodève

– Jeudi 6 décembre 2018 –

Rencontre autour de l’œuvre de Pierre Paulin au lycée Joseph Vallot de Lodève

 

Ce jeudi 6 décembre, le lycée Joseph Vallot accueillait Mme Maïa Paulin pour une présentation de l’œuvre du designer Pierre Paulin (1927-2009). A l’initiative de M. Romain Daudé, Secrétaire adjoint de l’Académie des Hauts Cantons et des professeurs Sophie Fournier et Marion Tarraga de la section Arts appliqués du lycée, la rencontre ponctuée de courts métrages et d’interventions de Mme Paulin, a permis de dérouler la riche carrière du designer français, depuis l’école Camondo jusqu’aux réalisations pour le palais de l’Élysée et le Mobilier national. Les élèves de 1ère et Terminale de la section Arts appliqués ont ensuite présenté aux membres de notre compagnie leurs objets d’étude et les réalisations en cours. Rappelons que le lycée Joseph Vallot de Lodève est le seul avec Nîmes et Perpignan à proposer aux élèves une section Arts appliqués dans la région.

M. , professeur d’Arts appliqués, M. Henri Teisserenc, M. André Teissier du Cros, Mme Maïa Paulin, M. Vincent Valette, proviseur, Mme Marion Tarraga, professeur d’Arts appliqués.

En salle Georges Frêche, échanges entre Mme Maïa Paulin et les élèves des classes de Première et de Terminale de la section Arts appliqués.

Présentation des travaux en cours de la classe de Seconde Arts appliqués par Mme Marion Tarraga, professeur.

Présentation des carnets de croquis et d’ébauches à Mme Maïa Paulin par les élèves de la classe de Terminale.

 


 

 

https://lodeveaubenin.frama.site/

 

 

 

 

Lycée Joseph Vallot  –  Lodève

– Mercredi 20 décembre 2017 –

En présence de M. Vincent Valette, proviseur, des enseignants et des élèves de la classe de Première MELEC, de responsables de l’association A.E.V.,

le Professeur Jean-Pierre Dedet, président de l’Académie des Hauts Cantons, remet les fonds collectés par notre compagnie pour le projet L’Énergie Lodévoise au Bénin.

Les professeurs M. Sébastien Loeb, Mme Marie-Claude Ennuyer, M. Daniel Laloy et les élèves de la classe de Première de la section Electrotechnique du Lycée Joseph Vallot.

 


Accueil et présentation de la journée par M. Eric Poujade, professeur d’Histoire-Géographie à la cité scolaire André Chamson et membre correspondant de l’Académie des Hauts Cantons.


Chamson.conf__rence

Les Amis de l’orgue du Vigan

Au Temple du Vigan, rue du Palais

Dimanche 3 juillet à 17h30

Conférence de Micheline Cellier-Gelly

Maître de conférence, Université de Montpellier

Biographe d’André Chamson

 

André Chamson, une figure exemplaire des intellectuels des années 1930

André Chamson (1900-1983) est connu pour être le chantre des Cévennes mais au-delà de cet ancrage primordial, son œuvre et sa personnalité ont eu une résonance nationale et internationale. En particulier, Chamson est apparu comme un guide et  une référence pendant les années 1930 : il représente de façon quasi exemplaire la figure de l’intellectuel, par son statut doublement culturel et politique, par les modalités de ses actions – notamment la création de l’hebdomadaire Vendredi – par ses prises de position, ses articles et ses discours engagés. Il incarne tous les idéaux et toutes les valeurs qui ont traversé la période ; ceux-ci restent, d’ailleurs, en rapport direct avec son héritage camisard et protestant.

Avec la collaboration de

L’Académie des Hauts-Cantons

La Médiathèque intercommunale du Pays viganais


Sous le patronage de Mme Elisabeth Helfer-Aubrac, en partenariat avec la cité scolaire André Chamson du Vigan, rencontre autour autour des Résistances.

Intervention du Gal. Michel Barbaux 2S, sur le thème : « Les grands résistants que j’ai connus » suivie d’une présentation de scénettes réalisés par les élèves et leurs professeurs sur la thématique de la mémoire de la Résistance.

 

Les élèves de Seconde de la cité scolaire André Chamson rencontrent et échangent avec M. Maurice-Yves Castanier, résistant et ancien du maquis Aigoual-Cévennes.

 

 

Exposition de correspondances de Montesquieu et de Voltaire adressées à Laurent Angliviel de La Beaumelle.

Le Président de l’Académie des Hauts Cantons, Maître Charles Reboul présente les intervenants de la soirée.

Le Professeur Claude Lauriol, Université Paul Valéry Montpellier III.

 

 

 

ACADÉMIE   DES    HAUTS   CANTONS
Hôtel de La Condamine
13, avenue Emmanuel d’Alzon
30120  Le Vigan

academie_hauts_cantons@yahoo.fr

Tous droits réservés ® Académie des Hauts Cantons
Création du site : Andrés Sebastian LAGE

XML Sitemap